Avec 2,4 milliards d’euros, l’assurance vie enregistre,
selon la Fédération Française de l’Assurance, sa troisième collecte nette
consécutive.
Le mois de mars est
traditionnellement un mois correct pour le premier produit d’épargne des Français.
La collecte brute au mois de mars a été de 12,3 milliards d’euros
contre 12,5 milliards d’euros en février et 12,1 milliards d’euros au mois de
mars 2018. De leurs côtés, les prestations se sont élevées à 9,9 milliards d’euros
contre 9,3 milliards d’euros en février (10,4 milliards d’euros en mars 2018). La
collecte en unités de compte a atteint 2,8 milliards d’euros, soit moins de 23
%. Ce ratio est inférieur à la moyenne de 2018 (28 %). Les unités de compte
souffrent des fluctuations enregistrées, ces derniers mois, par les marchés financiers.
L’assurance vie en
rythme de croisière
Depuis un an, les résultats de l’assurance vie à l’exception
des unités de compte, sont assez stables. Ainsi, la collecte nette sur le
premier trimestre a été de 7,9 milliards d’euros contre 7,5 milliards d’euros
sur la même période en 2018. La collecte brute a été de 38,7 milliards sur les
trois premiers mois en 2019 contre 37,1 milliards d’euros en 2018. Les
prestations se sont élevées à 29,7milliards d’euros contre 31,1 milliards d’euros
en 2018. Toujours sur le premier trimestre, les versements sur les supports
unités de compte représentent 8,7 milliards d’euros, soit 23 % des cotisations.
L’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1 737 milliards d’euros à fin
mars 2019, en progression de 3% sur un an.
Les Français sont
toujours en mode épargne
Que ce soit pour le Livret A ou pour l’assurance vie, les
collectes sont depuis le début de l’année positives. Les Français mettent de l’argent
de côté par précaution afin de faire face aux incertitudes de la vie
quotidienne. Cette motivation est ressortie nettement en tête dans la dernière
enquête du Cercle de l’Epargne / Amphitéa
Source : Enquête 2019 Cercle de l’Epargne / Amphitéa
Moins de logement,
plus d’assurance vie
Les Français réduisent leurs dépenses d’investissement comme
le soulignent les premiers résultats de la croissance du 1er
trimestre. L’investissement des ménages a, en effet, diminué de 0,3 %. Cette baisse
se traduit par une diminution des achats de logements. La baisse des mises en
chantier au cours du premier trimestre en est une autre illustration. De ce
fait, les ménages puisent moins dans leur épargne financière et ont tendance à
l’accroitre. L’enquête de l’INSEE sur le comportement des ménages du mois d’avril
signalait également que le désir d’épargner est en hausse.
L’assurance vie, un
produit toujours attractif pour les ménages
Pour les Français, l’assurance vie fait presque jeu égal
avec l’investissement immobilier locatif pour l’intérêt du placement. Selon l’enquête
du Cercle de l’Epargne/Amphitéa l’assurance vie, produit jugé
intéressant par 58 % des interviewés (+ 7 points en un an), Ce taux est de 71 %
chez les épargnants (+ 9 points en un an).
En revanche, les Français ne sont pas prêts à s’engager
fortement en unités de compte. Ainsi seuls 7 % seraient réellement disposés à
transférer une partie importante de son épargne investie en fonds euros vers
des unités de compte.
L’assurance vie devrait poursuivre sur sa lancée dans les
prochains mois. Les Français entendent de ne pas trop s’exposer à des risques
financiers. Le débat sur les retraites avec en vue une réforme systémique est
par nature anxiogène, ce qui conduit à renforcer l’épargne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire