CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 29 juin 2017

La Commission de Bruxelles entend relancer la construction de fonds de pension européen

La Commission de Bruxelles a présenté le jeudi 29 juin , une proposition de création de fonds de pension européen s'inscrivant dans le processus de constitution d'une Union des marchés de capitaux (UMC). Les entreprises du secteur financier (banques, assurances, gérants d'actifs, fonds de pension) pourraient bénéficier d'un label permettant d'offrir à tous leurs clients, au sein de  l'Union européenne, le même placement retraite.
Ce label européen garantirait l'accès à des produits simples, transparents et répondant à des normes standardisées (5 profils seraient définis en fonction du type de risque). Ces produits retraite seraient transférables d'un pays à un autre. 
La Commission européenne souligne la nécessité de prendre en compte l'évolution démographiques. « Alors qu'on compte aujourd'hui un retraité pour 4 actifs dans l'Union, ce ratio devrait tomber à 1 pour 2 en 2060 », résume Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission en charge des sujets financiers. Elle considère la retraite par capitalisation comme incontournable  pour compenser les insuffisances du système par répartition. Les services de la Commission rappellent que seulement 27 % des individus âgés de 25 à 59 ans ont aujourd'hui, dans l'Union européenne, investi dans des suppléments par capitalisation.
Afin de favoriser leur développement, la Commission recommande une harmonisation de la fiscalité sur ce type de produits. 
Enregistrer un commentaire