Contrairement à certaines pythies, le pouvoir d’achat des Français devrait augmenter cette année. La hausse pourrait être de près d’un point. En effet, le processus de désinflation accroit le pouvoir d’achat. la chute des cours du pétrole, la sagesse des prix des produits alimentaires et les offres des constructeurs automobiles sont autant de gains de revenus pour les Français. Il faut, par ailleurs, ajouter les suppressions d’impôt et les attributions exceptionnelles d’allocations décidées par l’Etat qui devraient majorer les revenus en 2009 de 0,3 point. Par ailleurs, l’inflation de 2008 a abouti à des revalorisations des allocations ou des salaires qui joueront pleinement leurs effets en 2009.
Le maintien du pouvoir d’achat est une règle en période de crise. Ainsi en 1993, il s’était accru de 0,3 point et de 0,4 point en 1994. Bien évidemment, il s’agit de moyenne et ces chiffres ne sauraient refléter la situation des personnes perdant leur emploi.
La question est donc de savoir à quoi servira cette augmentation du pouvoir d’achat. Elle n’alimentera sans doute pas la consommation. Elle devrait se traduire par une augmentation du taux d’épargne d’autant plus que l’accumulation des mauvais chiffres en ce qui concerne le chômage conduit les Français à la prudence.
Par ailleurs, les journalistes depuis six mois privilégient les articles anxiogènes. Ainsi sur le développement de la radio Numérique Terrestre, il était possible de lire dans un grand quotidien qu’il n’était pas normal de faire supporter aux Français en période de crise une nouvelle dépense en raison de la nécessité d’acquérir de nouveaux postes de radio. Comme si la crise devait tout geler et comme si en se repliant sur soi même, tout allait se régler par magie.... Si les Français optent pour l’épargne, quels produits vont-ils choisir ? le Livret A ? ce produit a déjà fait le plein en 2008. Même avec un rendement à 2,5 %, il reste très compétitif du fait que l’inflation est nulle. Les Comptes sur livret ? Les banques ont proposé des taux attractifs mais qui ne sont pas tenables sur la durée compte tenu de la baisse des taux des banques centrales qui ont atteint des bas historiques. Les contrats d’assurance-vie ? Délaissés depuis deux ans, ces produits ouvrent droit à des rémunérations intéressantes autour de 4 %. Certes, les Français privilégient les produits à cout terme compte tenu de leur peur face au chômage.
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
jeudi 26 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire