Sondages du Cercle

Pages

LES PAGES DU SITE

mardi 26 juin 2012

Confiance des ménages stables avec une propension accrue à épargner


Selon l'INSEE, au mois de juin 2012, la confiance des ménages se stabilise tout comme la capacité d'épargne.

L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle a très légèrement diminué. En revanche, leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants a augmenté de 3 points.

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle et future est stable, les soldes correspondants restant supérieurs à leur moyenne de longue période.

De plus, les ménages pensent que le moment est un peu plus favorable qu’en mai pour épargner, une hausse de 2 points, le solde correspondant reste supérieur à sa moyenne de long terme. Cette tentation de l'épargne s'explique t-elle par une meilleure visibilité ou par une anticipation des augmentations d'impôt et d'une baisse à venir du pouvoir d'achat ?

A cet effet, il faut noter qu'au mois de juin, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France recule de 2 points. De plus, les perspectives d’évolution du niveau de vie se contractent également après 6 mois de hausse continue. Ces soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire