Sondages du Cercle

Pages

LES PAGES DU SITE

jeudi 12 avril 2012

L'inflation fait de la résistance


Du fait de l'augmentation des cours des matières premières, le taux d'inflation, malgré le ralentissement économique, demeure au-dessus de 2 % l'an. Il est à noter que l'inflation sous-jacente augmente également.

Au mois de  mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,8 %, après un accroissement de 0,4 % au mois de février.

Sur un an, l'inflation progresse de 2,3 %. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,8 % (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, le taux d'inflation progresse  de 0,4 % et de 2,3 % sur un an.

La hausse des prix du mois de mars est imputable à  l’augmentation des prix des produits manufacturés liée à la fin des soldes d’hiver  mais également à l'évolution des cours  des produits pétroliers et alimentaires. En revanche,  les prix des services sont en légère hausse.

Ainsi, au mois de mars , les prix des produits manufacturés ont augmenté de 1,8 %  mais que de1,3 % sur un an. la fin des soldes a entraîné une vive progression  des prix de l’habillement-chaussures  (+11,7 % ; +5,2 % sur un an), . En revanche,  les prix des produits pharmaceutiques diminuent de nouveau (—0,7 % ; —2,4 % sur un an), en raison de baisses tarifaires.

En mars 2012, l’énergie a augmenté de 1,2 %, après 1,0 % en février . la hausse sur un an est de 6,5 % sur un an. Cette augmentation est lié à l'évolution des prix des carburants (+2,3 % ; +7,1 % sur un an).  En revanche, avec l’arrivée de températures plus clémentes, les prix des combustibles liquides progressent  plus modérément (+0,6 % ; +10,0 % sur un an).

Les prix de l’alimentation sont en hausse de 0,7 % en mars 2012 (+3,7 % sur un an).  le froid de février a contribué à l'augmentation des prix.

L’indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) augmente de 0,5 % en mars 2012 (+1,6 % sur un an). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s’accroît de 0,9 % (+2,6 % sur un an).

Les pouvoirs publics espéraient un retour de l'inflation autour de 2 % au courant du printemps. Les tensions sur le marché pétrolier conduit à une augmentation plus rapide des prix.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire